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01Oct
2015
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Compte rendu de la réunion de rentrée

Informations générales

pour les réunions de rentrée avec les parents

2015-2016

 

 

Présentation de l’équipe

 

  • Stéphanie Pécout pour le cycle 1 aux côtés de Marie Barrou et Maria Cabrera avec 16 élèves.
  • Alexandre Mothe pour le cycle 3 avec 19 élèves, ainsi que Stéphane Bortheirie qui accompagne un enfant en situation de handicap (12h).
  • Nelly Baron pour le cycle 2 avec 19 élèves. Durant l’année la directrice ne sera remplacée que 10 jours pour la direction. Comme elle en a déjà bénéficié d’un, il lui en reste seulement 9 à poser.Vous trouverez dans la note de rentrée des informations essentielles. Gardez-la donc précieusement et redemandez-la nous si vous l’avez égarée. Le règlement intérieur sera remis aux parents après le premier conseil d’école. Vous devrez le signer, le faire viser par l’enseignant(e) qui ensuite vous le rendra.
  • Pour l’administratif, la directrice ne dispose pas de jour de décharge car les décharges ne sont octroyées qu’aux écoles à partir de 4 classes. Il y a par contre une EVS « administratif », Mauricette, le mardi et le jeudi soit 20h par semaine. C’est la même personne qui occupait déjà ce poste l’année dernière. C’est grâce à elle que les parents de cycle 2 n’ont pas eu besoin de couvrir les livres en début d’année : elle s’en était chargée.

Projet d’école

L’incontournable est l’aide aux élèves en difficulté.

 

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) sont fixées de 11h30 à 12h le lundi et le jeudi auprès des élèves désignés par leur enseignant(e). Stéphanie Pécout prend un petit groupe de CP. Nelly Baron prend des CE1 seulement le jeudi. Libre aux parents concernés de refuser cette aide et le calendrier proposé.

 

Il existe un RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) avec :

  • Marie-Line Martinez, enseignante spécialisée chargée de l’aide rééducative
  • Pauline Gairin-Calvo, psychologue EN
  • Sonia Vandeneynde, enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique
  • N’hésitez pas à nous signaler les problèmes que pourraient rencontrer vos enfants. Prochainement, une réunion entre enseignants et RASED est prévue à l’école.

Animations et sorties

 

Piscine

L’implication des parents est indispensable : au cas où l’encadrement serait insuffisant, les sorties seraient supprimées. Les volontaires sont priés de se faire connaître, que vous vouliez passer l’agrément ou non (des parents sont bienvenus pour l’habillage, déshabillage, passage aux toilettes).

Si vous n’avez pas l’agrément, nous pouvons vous inscrire à la session de formation qui vous intéresse en vue d’obtenir l’agrément. Chaque année cet agrément sera validé et il n’y aura pas besoin de le repasser.

 

Cette année, une seule personne s’est inscrite pour passer l’agrément. Les sorties à la piscine de Mirepoix auront lieu pour les élèves du CP au CM2 le lundi matin (de 9h45 à 10h30 dans l’eau). La première séance de piscine aura lieu le 5 octobre et les séances s’arrêteront aux vacances de Noël.

 

De manière générale, pour toutes les sorties, attention à fournir une attestation d’assurance mentionnant que l’enfant est bien couvert et en responsabilité civile et en individuelle accidents, et ce dans les plus brefs délais (pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait).

 

Vendredi 13 novembre : les élèves des cycles 2 et 3 assisteront à la salle des Tilleuls à la diffusion de Les sillons de la liberté. Une participation financière pourrait être demandée, après concertation avec l’association Culture et patrimoine qui est à l’origine de ce projet.

 

Nous sommes à l’affût de toute sortie intéressante dont pourront profiter les enfants, en prenant connaissance de toute proposition qui pourrait nous parvenir par mail ou par courrier (spectacles sur Lavelanet ou Foix etc.)

 

 

Calendrier scolaire

 

  • La photo de classe a été réalisée par le photographe de Bélesta, Marc Mesplié. La photographie scolaire est une tradition ancienne de l’école publique. Mais la législation qui régit cette pratique stipule que «  les photographies d’identité ne peuvent pas être proposées aux familles par l’intermédiaire de l’école, pas plus que les portraits devant un fond peint. »
  • Deux exercices d’évacuation incendie et une simulation PPMS (confinement) auront lieu dans l’année.

 

  • Vendredi 9 octobre : élection des délégués de 8h à 12h dans l’entrée de l’école. Nous vous rappelons au passage l’importance de ces élections puisque les délégués que vous élirez seront vos représentants au sein des conseils d’école et des informations passeront par eux. Ce sont nos interlocuteurs privilégiés par rapport à tout ce qui touche les problèmes collectifs de l’école. L’implication des familles et la qualité de leurs relations avec l’école sont un facteur de réussite des élèves. On est à même de recevoir les candidatures. Il y a 3 classes donc 3 sièges à pourvoir. Les listes doivent comporter au plus un nombre égal au double des sièges à pourvoir et au moins deux noms. Chaque parent est électeur et éligible sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.
  • Une liste de 5 noms a été établie.
  • Les personnes qui souhaitent se (re)présenter à l’élection doivent se manifester, ainsi que celles qui seraient disponibles ce matin du 9 octobre pour tenir le bureau de vote (Corinne Grison, Laurent Trombetta, … ?).

 

  • Mardi 13 octobre : conseil d’école 1 à 18h
  • Mardi 2 février : conseil d’école 2 à 18h
  • Mardi 14 juin : conseil d’école 3 à 18h.

 

Vous retrouverez ces informations sur le site internet de l’école, accessible sur : ecole-leran.fr

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à la vie de notre école et vous souhaitons une très bonne année scolaire.

 

 

Réunion de rentrée

avec les parents d’élèves de cycle 2

2015-2016

 

Emploi du temps

Les jours où en principe il y a sport, matière pour laquelle une tenue particulière est fortement recommandée, sont le lundi, le mercredi et le jeudi. Le mardi et le vendredi, ce sont les élèves de cycle 3 qui occupent la cour de récréation. Si certaines séances d’EPS notées dans l’emploi du temps ne sont pas effectuées, c’est pour compenser les matinées qui seront passées à la piscine. Un projet tennis/ping-pong se profile à l’horizon et dépendra des subventions. D’autres projets seront mis en place avec l’association avelan’arts, dans le cadre du projet de classe que je mène cette année autour des cinq sens. Les enfants peuvent prendre un petit goûter pour la récréation.

Sortie des classes

J’insiste vivement sur votre vigilance ! Vous êtes responsables de leur sécurité dès la sortie.

 

Présentation de la classe

Comme vous le savez, la classe regroupe le CP, le CE1 et le CE2. Il y a 6 CP, 7 CE1 et 6 CE2.

 

Fonctionnement de la classe

Tableau des responsabilités

Chaque semaine les enfants endossent des rôles différents dans la classe : messager/facteur, mot du jour, date, photocopies, distribution/ramassage etc.

 

Fonctionnement matériel

 

Le cahier de liaison ou de textes (violet) doit être régulièrement signé : vous y trouverez des informations générales qui vous sont destinées.

Les couleurs des cahiers sont globalement respectées du CP au CE1 afin que les enfants s’y retrouvent facilement (cahier du jour : toujours jaune etc.).

En ce qui concerne le petit matériel, il est préférable de laisser l’essentiel de base à l’école pour pallier les éventuels oublis et décharger les cartables.

Tout au long de l’année, veuillez, s’il vous plaît, veiller à ce que votre enfant ait le matériel nécessaire. Le petit matériel est à vérifier régulièrement et complété s’il fait défaut.

 

Lecture CP

 

Il n’y a pas une seule méthode que j’utilise mais plusieurs. Depuis de nombreuses années j’utilise la méthode « Ribambelle », à départ global.

Par « c.a. » et « l.e. » comprenez « cahier d’activités » et « livret d’entrainement ».

 

Cette année, je ne m’en servirai que pour la littérature. Je la complèterai par deux autres méthodes :

– « A coup sûr », pour avoir une approche plus syllabique de la lecture (b a ba).

– « La planète des alphas », qui me permettra de raccrocher les élèves en difficulté.

Ne vous étonnez pas si toutes les pages des fichiers ne sont pas effectuées !

 

Etude des mots outils

 

Les CP apprennent des mots de l’échelle Dubois-Buyse, qui figurent dans le cahier de sons, dans le désordre, dans la logique des sons ou thèmes en cours d’étude (a : papa et maman, b : bébé et robe…).

Les CE1 et CE2 étudient les mots des échelons suivants dans l’ordre, selon un rythme d’apprentissage de 5 mots par semaine. Ils apprennent également 5 mots invariables dans l’ordre alphabétique par semaine. Cela fait 10 mots au total, qui sont étudiés tout au long de la semaine en classe et à la maison puis révisés le week-end.

Quelle méthode ? Les enfants étant différents, certains ont une mémoire plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique… Ce que je vous conseille :

  1. J’écris le mot
  2. Je le regarde et on verbalise (syllabes, lettres muettes…)
  3. Je l’épelle
  4. Je ferme les yeux et l’épelle
  5. Si c’est juste je l’écris, sinon retour à l’étape 2…

Evaluation CE2

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Cette évaluation a été effectuée dernièrement. Les résultats seront communiqués prochainement.

Fins d’activités

Les élèves étant de niveaux extrêmement différents, il s’avère nécessaire de gérer l’hétérogénéité de ces derniers par des fichiers de travail en autonomie.

Nouveauté : Lorsqu’il y a de la place, et seulement une fois leur travail terminé, les CP ont le droit d’aller sur l’ordinateur le matin et les CE1 l’après-midi. Les CP y jouent à « lecthème », un jeu du pendu en lien avec leur ficher qui porte sur des mots appartenant à des thèmes différents. Les CE1 y font des dictées avec « le lectron ». Chaque enfant effectue des dictées de difficulté progressive les unes après les autres, et doit avoir un score de 80 % pour avoir le droit de passer à la suivante. Chacun note sur sa fiche le score atteint lorsque cela est réussi.

 

 

Devoirs et leçons

 

Pour les devoirs à la maison, ne pas y passer trop de temps (30 minutes maximum). Si ce n’est pas terminé, je n’en tiendrai nullement rigueur. Le travail qui se trouve dans la chemise n’est pas forcément à rattraper à la maison le soir-même. Mais il peut être le signe d’une certaine lenteur en classe. Les élèves étant de niveaux extrêmement différents, il y aura des devoirs personnalisés, et tous les enfants ne feront pas forcément le même travail.

Quant aux leçons, distinguez le par cœur (tables, conjugaison, poésies, mots à apprendre, autodictées) de ce qui doit être compris.

J’aimerais que vous supervisiez le travail de vos enfants mais surtout que vous montriez que vous vous y intéressez en posant des questions. Veillez à ce que votre enfant parle le plus correctement possible. Reprenez-le quand c’est nécessaire. Lisez-lui des livres et proposez-lui d’en lire.

 

Quelle aide les parents apportent-ils ? Que les parents maîtrisent ou non la langue française, ils apportent toujours une aide, même pour l’apprentissage de la lecture. D’abord, en étant étroitement associés à la scolarité de leur enfant : la qualité des relations familles-école, le fait que parents et enseignants avancent ensemble, tout cela sécurise l’enfant et lui donne confiance. Et puis aussi en s’intéressant à ses activités scolaires ; même si les parents ne lisent pas le français, le fait qu’ils suivent régulièrement ses progrès en lecture, qu’ils l’écoutent lire un court moment et qu’ils en parlent avec lui, constituent des « rituels » quotidiens qui constituent pour l’enfant un puissant ressort dans ses apprentissages.

 

De manière générale, je vous demande de suivre le travail fait à l’école en regardant les cahiers et classeurs et de refaire avec votre enfant ce qui n’a pas été réussi.

Enfin, je vous demande d’aider vos enfants à s’organiser : le cartable à la maison doit être fait avec l’enfant pour qu’il sache ce qu’il contient et qu’il n’oublie rien.

 

 

  • Suivi des élèves 

Vous aurez la possibilité de voir cahiers et classeurs régulièrement. Le code d’appréciation est le suivant :

TB : Très Bien

B+ : Bien plus (1 ou 2 fautes)

B : Bien

AB : Assez Bien

NF : Non Fait / Non fini

AR : A revoir (en classe mais aussi à la maison)

 

Difficultés rencontrées :

Je pourrai vous demander de vous rencontrer si je me rends compte de difficultés particulières ou de problèmes ponctuels ou passagers. De votre côté, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en cas d’inquiétude. Si vous voulez me voir, vous pouvez me parler 10 min avant l’entrée ou le soir après la classe s’il s’agit d’un petit problème. Pour une discussion plus approfondie, prenez rendez-vous soit de vive voix soit par l’intermédiaire du cahier de liaison ou de textes.

 

Divers

Signalez tout changement important dans la vie de votre enfant pour qu’il vive le mieux possible cette année.

Vous devez impérativement prévenir le jour même de toute absence de votre enfant et en faire connaître le motif précis (même pour une demi-journée). Je vous rappelle que nous devons transmettre chaque mois à monsieur l’Inspecteur d’Académie un état des absences sans motif valable.