Les 5 sens : la vue
Nous avons fait des expériences extraordinaires !
* La réaction de la pupille à la lumière avec une lampe
La pupille change de diamètre suivant l’intensité de la lumière. Elle se dilate, grandit dans l’obscurité, et se rétrécit à la lumière.
C’est par le trou de la pupille que la lumière pénètre dans l’œil. C’est pourquoi ce trou s’élargit s’il fait trop sombre, pour laisser passer plus de lumière, et se rétrécit en pleine clarté, pour n’en laisser traverser qu’un minimum.
- Voir avec deux yeux– L’oculiste manipule un crayon devant son patient, qui doit le suivre des yeux sans bouger la tête.- Le patient place une ardoise ou un cahier sur l’arête de son nez de façon à faire écran au champ visuel d’un œil. L’oculiste renouvelle le trajet du crayon d’un seul côté du visage. Les yeux se déplacent encore en même temps, même si l’un des deux (arrêté par l’écran) n’a rien à voir !
A l’inverse des bras ou des jambes qui peuvent effectuer des mouvements différents à droite ou à gauche, les yeux (sauf exception) se déplacent en même temps.
– Chaque enfant doit poser verticalement un stylo débouché sur sa table (mettre ses yeux à la même hauteur que le stylo), fermer un oeil et essayer de remettre le capuchon sur le stylo du premier coup et sans toucher le stylo. Ne pas faire l’expérience bras tendus ou trop près du visage. On peut aussi essayer de mettre un doigt dans le goulot d’une bouteille.
On découvre qu’il est impossible de le remettre du premier coup avec un seul oeil car on se trompe sur la distance. La vision des deux yeux permet d’apprécier les distances avec plus de précision.
- La main trouée
Chaque enfant enroule une feuille de papier pour construire un tube de 3 cm de diamètre et 30 cm de long environ. Il le place devant son œil gauche et approche sa main droite à 15 cm environ de l’œil droit, la paume tournée vers le visage, la tranche de la main touchant le tube.
Il ferme l’œil droit. Que voit-il ?
Il ferme l’œil gauche. Que voit-il ?
Il ouvre les deux yeux à la fois. Que voit-il ?