20Oct

Inscription au rallye maths

En quoi consiste le rallye ?

Le rallye est organisé en trois manches d’une durée de 50 minutes. Il s’agit d’un concours par classes entières. Ainsi, tous les élèves doivent communiquer et participer à la solution retenue par la classe. La classe résout des problèmes (parmi les cinq proposés), puis en choisit obligatoirement trois (et trois seulement) qu’elle pense avoir « justes ».
Pour chaque problème retenu, la classe donne une réponse unique, rédigée par les élèves. Ils peuvent utiliser tous les outils disponibles dans la classe, à leur demande : règle, papiers lignés, quadrillés, pointés, papier calque, compas, équerre, ciseaux, pâte à modeler, solides, récipients, calculettes,… pas seulement des crayons. Toutefois, toute communication avec l’extérieur (téléphone, internet…) est interdite. Pour chaque manche à laquelle la classe participe, un bonus de 10 étoiles est attribué. Chaque problème a une valeur en nombre d’étoiles (de 2 à 10). Pour chacun des trois problèmes choisis, s’il est résolu correctement, le nombre d’étoiles correspondant est attribué. Dans chaque département, la classe du cycle 2 qui aura obtenu le plus d’étoiles à l’issue des trois manches sera sélectionnée pour participer à la finale régionale (en cas de premiers ex-æquo, le jury procédera par tirage au sort). Organisée sous le parrainage de l’ESPÉ de Toulouse Midi-Pyrénées et de l’IRES de Toulouse sous la tutelle de Madame la Rectrice de l’Académie de Toulouse, cette finale régionale se déroulera à l’université Paul Sabatier de Toulouse.