• Appeler : 05.61.01.70.10
15Mai
Protocole national

Document de référence : protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires – MENJ – 3 mai 2020

Chers parents,

Concernant la réouverture de l’école, je vous informe :

• de la reprise éventuellement le 25 mai
  • de votre rôle actif dans le respect des gestes barrière (explications à votre enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetables…)
    L’implication des parents étant prépondérante pour garantir l’application permanente des règles, je vous invite à préparer vos enfants :
  • au maintien de la distanciation physique : 1m minimum entre chaque personne
  • à l’application des gestes barrière :
    • bien se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes
  • à l’arrivée dans l’école
  • avant de rentrer en classe
  • avant et après chaque repas
  • avant d’aller aux toilettes et après y être allé
  • après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué
  • le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile
    • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
    • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
    • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • les échanges manuels de ballons, jouets, crayons etc doivent être évités. Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.
    • L’enseignant(e) portera un masque. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Il vous appartiendra de fournir des masques à vos enfants.
      Nous sommes tous responsables dans la limitation de la propagation du virus.
  • de la surveillance de l’apparition de symptômes chez votre enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (la température doit être inférieure à 37,8°C).
    Vous devez vous engager à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
    En cas de symptôme ou de fièvre (37,8 °c ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
  • des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel : isolement immédiat de l’élève avec un masque, appel des parents / responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève. Vous devez éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après l’avis d’un médecin.
  • de la procédure applicable lors de la survenue d’un cas :
  • Information des services académiques
  • La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires.
  • Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou d’école pourront être prises par ces dernières.
  • Nettoyage minutieux et désinfection des locaux et objets potentiellement touchés.
  • Information des personnels et des parents d’élèves.
  • Les personnels psychologues et de santé de l’éducation nationale pourront apporter leur appui.
  • des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les cordonnées des personnels de santé médecins et infirmiers travaillant auprès de l’établissement.
    CMS de Lavelanet : 05-61-01-90-00 ou ia09.cmslav@ac-toulouse.fr
  • de l’interdiction de pénétrer dans les bâtiments de l’école : l’accès sera interdit à toutes personnes extérieures à l’école (parents, accompagnants).
  • des horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.